Les âges
La Maison des Enfants accueille les enfants dès l'âge de trois mois jusqu'au début de l'école obligatoire, aux alentours de 4 ans ou un peu plus. Les enfants sont répartis en groupes, selon les exigences de l'Office de l'Accueil de Jour des Enfants (OAJE) vaudois, avec un nombre maximum d'enfants par éducateur ou éducatrice. Pour les plus petits, le ratio ne doit pas dépasser 1:5, soit un adulte formé et agréé pour cinq nourrissons. Il y a trois groupes, les nourrissons jusqu'à 18 mois, les trotteurs ensuite jusqu'à 30 mois et enfin les 'grands'.
Activités
Elles dépendent évidemment de l'âge, mais un enfant réveillé est très souvent hautement actif compte tenu de ses moyens du moment. Il explore, met au point une foule de choses, par exemple comment communiquer avec les autres. Ce n'est pas un mince travail quand on part d'une audition fine mais non entraînée et d'une élocution initialement organisée autour du seul cri, avec ses subtilités s'entend. Les activités organisées par la crèche-garderie visent d'abord à observer là où en est l'enfant puis à proposer un milieu qui réponde à son activité.
Chez les trotteurs et les grands, on voit apparaître un âge à partir duquel l'enfant bascule vers le désir de renforcer son emprise sur le monde extérieur, grâce aux moyens acquis précédemment, par le biais d'une activité de découverte et d'action. C'est le moment où la pédagogie Montessori peut lui apporter un environnement porteur, que les éducatrices et éducateurs auront préparé. Il ne saura pas le verbaliser au début mais on constate qu'il est visiblement heureux de devenir acteur.
L'ensemble de nos activités sont pilotées par un document de référence régulièrement actualisé, notre Projet Pédagogique.
Les horaires
La crèche-garderie est ouverte de 7h30 à 18h. Elle accepte les enfants par journées entières ou par demi-journées incluant ou non le repas de midi.
Santé et sécurité
La Maison des Enfants peut prendre en charge les contraintes simples résultant de l'état de santé des enfants qui lui sont confiés, telles les allergies alimentaires par exemple, ou des médications à prendre en journée si elles sont prescrites par un médecin, selon ordonnance.
Elle veille à prémunir les enfants qui lui sont confiés de la contagion de maladies dangereuses, en isolant si nécessaire un petit et en prévenant rapidement ses parents - et parfois les autres - ou en refusant de prendre en charge un enfant malade. Elle applique en particulier à ce sujet les 'Recommandations romandes et tessinoises d’éviction (pré)scolaire pour maladie transmissible – juillet 2005'. En cas de doute, les parents peuvent en référer à la direction éducative de l'établissement.
En matière de sécurité, La Maison des Enfants entretient des procédures régulièrement révisées et pour les situations de maladie subite, d'accident, de mauvais traitement, de disparition ou d'incendie, à titre préventif. Des simulations sont faites périodiquement.
Règlement d'établissement
Afin de communiquer aux parents les contraintes liées à la vie collective d'une crèche-garderie, nous avons publié un règlement interne.
Communication
Nous sommes à l'écoute de tout besoin, de vos propositions, de vos messages. Nous nous efforçons de faire notre travail au mieux de nos connaissances et de notre conscience et nous faisons évoluer notre pratique professionnelle. Le fait d'entretenir un lien de confiance avec les parents est central à notre fonctionnement. Si toutefois un événement survenait et qui justifierait une plainte de votre part, il existe pour cela aussi une démarche standard que vous pouvez initier en utilisant cet aide-mémoire.