Une jeune crèche, une crèche active
La Maison des Enfants a été ouverte en 2017 à l'initiative de parents constitués pour cela en association : l'Association La Maison des Enfants. Le comité de celle-ci a porté les tâches administrative tandis qu'une équipe éducative éprouvée a oeuvré sur le terrain, c'est-à-dire au 24 de l'Avenue Dapples à Lausanne.
Les effets du Covid sur les crèches, fermées d'office pendant un certain temps, ont été plus marqués pour les crèches privées et encore plus les jeunes crèches. C'est à cette occasion que le comité a fait appel à l'Ecole des Arches, dont la section primaire La Petite Odyssée est très proche géographiquement et qui a également adopté la pédagogie Montessori. Cet appel, suivi d'un changement de forme juridique, a permis d'éviter une fermeture suite aux conséquences financières de l'épidémie de Covid. Les effectifs sont ensuite rapidement remontés et plusieurs échanges synergiques ont eu lieu entre La Maison des Enfants et La Petite Odyssée depuis.
Après le départ de l'ancienne directrice pédagogique de la Maison des Enfants, une nouvelle équipe est venue renforcer la dimension Montessori de la crèche-garderie.
La politique de la nouvelle équipe de direction se déploie dans trois directions :
- Faire grandir un peu la crèche, qui dispose actuellement d'une configuration minimale de trois groupes
- Accentuer la vie professionnelle interne de la crèche afin de créer une institution en progrès constant face à ses défis
- Faire baisser un peu le coût de la crèche-garderie en permettant aux 'grands' de plus de trois ans et demi de rejoindre une structure Montessori de type école (La petite Odyssée), dont les coûts de fonctionnement sont nettement plus bas.
C'était en 2017
La Maison des Enfants est née en 2017 d'une initiative de parents, a été gérée par un comité de parents, a été peuplée initialement par les enfants de ces fondateurs. L'idée de ceux-ci était de créer une structure éducative capable d'aller dans le sens de leurs espoirs, et de la pédagogie Montessori en particulier. Il faut saluer l'énergie créatrice de jeunes parents qui ont porté le travail considérable, le risque également, que représente un tel lancement de crèche-garderie. A eux tous, bravo !
Un souvenir des premiers temps !