Rôle du Projet Pédagogique pour la Maison des Enfants
Notre crèche garderie est une institution privée qui organise son fonctionnement éducatif autour d'un Projet Pédagogique jouant le rôle de charte éthique et de guide de fonctionnement. Lorsqu'une discussion surgit ou qu'une question demande une nouvelle réponse, le Projet Pédagogique va servir de repère, ou sinon le signal est là qu'une révision de ce guide est nécessaire. Ce document a été rédigé collectivement et chacun s'attache à l'appliquer ou à le faire évoluer.
Plan du document
- Missions et moyens
- Dimension Montessori
- Relation au parents
- Formation continue
- Vision à long terme
- Version complète
Missions et moyens
Nous poursuivons les missions suivantes :
- Etablir un milieu sécurisé sur tous les plans du vécu des bébés et enfants
- Mener un travail en coordination avec les parents et au service de leurs objectifs familiaux
- Créer un cadre de vie et d'activités planifié à l'échelle du jour, mais aussi du mois, visant différents développements pour les enfants selon leur âge
- Au travers des événements quotidiens faire vivre aux enfants l'expérience et l'apprentissage de la relation aux autres, l'expérience également d'une conquête d'autonomie, l'élargissement progressif de l'univers perçu par l'enfant, l'entraînement de son habileté.
Pour y parvenir, les moyens mobilisés sont :
- l'attention portée à une gamme d'attitudes vis-à-vis des enfants : écoute, respect de sa communication, observation attentive, recherche de réponses, distinction entre des moments de liberté et des moments d'autorité bien balisés.
- L'établissement de programmes d'activités éprouvées et remaniées lorsque nécessaire, avec une réflexion sur leur utilité et leur enrichissement, de manière périodique.
- Un travail permanent d'amélioration continue structuré grâce à la référence que constitue le Projet Pédagogique, des responsabilités clairement attribuées, une gestion des incidents et des séances de travail régulières visant à alimenter une activité de formation interne; cette dernière possède également une composante externe.
La dimension Montessori
La Maison des Enfants de Lausanne, nommée d'après la première institution créée à Rome par Maria Montessori, s'appuie sur la contribution de cette célèbre pédagogue et médecin à la compréhension du fonctionnement et du développement de l'enfant. S'il fallait choisir une seule facette dans l'apport de Maria Montessori, on pourrait citer la mise sur pied d'un environnement apportant à l'enfant un apprentissage par l'activité, mené à son rythme et à sa manière avec une liberté de temps et d'approfondissement.
Relation aux parents
Les parents ne sont pas tous spécialistes de l'éducation mais celle de leurs enfants leur appartient. De là peut naître une relation synergique avec une solide équipe éducative, qui s'étoffera d'autant plus que le rôle de chacun, le respect de ces rôles sont approfondis par un échange régulier. C'est le but que nous visons, en faveur de l'enfant et de tous les acteurs.
Formation continue
Comme mentionné plus haut, la Maison des Enfants place une accent fort sur une dynamique interne de progression professionnelle dans l'intérêt de tous, par la formation. Cette vision est concrète et organisée : le Plan Pédagogique fixe la référence actuelle au travail de chaque éducateur, les inévitables et nécessaires ajustements sont l'objet de discussions, puis de décisions confrontées à la pratique. Il peut en ressortir des besoins en formation complémentaire exprimés par les éducateurs. L'OAJE également en formule, l'ensemble est ensuite couvert selon un programme pluriannuel.
Vision à long terme
Le processus éducatif en Suisse et dans le Canton de Vaud est très bien financé et qualitativement bon globalement. Il n'est pas parfait, il s'adresse moins bien à certains et tend à parler plus souvent des objectifs scolaires que des besoins des enfants. Sa taille est si dominante qu'il permet peu la comparaison dans le Canton avec d'autres systèmes qui pourraient donner de meilleurs résultats.
L'utilisation de la pédagogique Montessori a donné à l'Ecole des Arches - qui pilote et administre la Maison des Enfants - la conviction qu'une alternative pédagogique au système public est bénéfique. Cela l'encourage à maintenir et développer une filière éducative complète jusqu'à la maturité suisse ou jusqu'au certificat de certaines formations professionnelles (deux CFC en informatique, un CFC d'assistant/e médical/e en collaboration avec l'Ecole Minerva).
L'activité de La Maison des Enfants s'inscrit dans cette vision de proposer cette alternative dès avant la scolarité obligatoire, permettant en cela aux familles intéressées d'au moins découvrir pendant un temps limité une autre forme d'éducation et d'enseignement, utilisant des méthodes différentes pour servir les mêmes buts.